Il est provoqué par le débarquement d’une tour sur la première rangée, cumulé avec le blocage du roi ayant roqué par ses propres pions.
MAT BAISER DE LA MORT
MAT DES ARABES
Le "Mat Arabe ou Mat des Arabes" est une combinaison du Cavalier et de la Tour ou du Cavalier et de la Dame. Le Cavalier contrôle les cases de fuites du Roi, et le Mat est donné par la Tour ou la Dame sur l'une des cases maîtrisées par le Cavalier. Pour appliquer ce Mat, le Roi adverse doit se trouver dans un coin de l'échiquier. Ce Mat est donné par le Cavalier et la Tour ou, plus rarement, la Dame.
MAT DE L'ETOUFFEE
Le mat à l’étouffé c’est le mat par un Cavalier du Roi adverse souvent coincé par ses propres pièces.
MAT D'ANDERSEN
MAT D'ANASTASIE
MAT DE BODEN
MAT DE GRECO
MAT DE DIAMANO
MAT DE MORPHY
Il est combiné par l’action d’un fou et d’une tour, contre un roque côté fianchetto.
Lien article
MAT DE LOLLI
Le principe de ce mat réside sur la position du pion qui assure le soutien de la Dame et réduit les manœuvres du Roi.Cette position des Noirs est typique d'une ouverture de type Fianchietto.
MAT DE BLACKBURNE
C'est comme le mat de Boden, il réussit grâce à l'action croisée des deux fous, mais le fou donnant l'échec est cette fois au roi, et soutenu par un cavalier.
MAT DE PILLSBURY
Une tour bloque la fuite latérale du roi, et le fou assène l'écher et mat final, dans le coins, en diagonale.
Lien article
MAT DE RETI
Le mat de Réti se rencontre le plus souvent après certaines ouvertures, lorsque les pions centraux ont été échangés. En général, il consiste à sacrifier la dame, pour mater avec une tour et un fou.
MAT DES EPAULETTES
Il est qualifié ainsi à cause des pièces situées de part et d’autre du roi, qui, telles des épaulettes, lui interdisent malheureusement les éventuelles cases de fuite latérales :
MAT DU CALABRAIS
C’est un mat qui suit un joli sacrifice, du fou, sur le petit roque.
La prise du fou par le roi permet l’arrivée du cavalier en g5 sur échec, puis de la dame. Dans certains cas, comme ici, ce sacrifice est imparable.
MAT DU GUERIDON
Le mat du guéridon est une variante du mat des épaulettes, les épaulettes se situant ici derrière le roi, diagonalement, au lieu de se situer sur les cases juxtaposées :
MAT SEMI-ETOUFFE
Le mat semi-étouffé est une sorte de variante du mat à l’étouffée.
MAT DE L'OPERA
Le mat de l'Opéra est l'achèvement de la partie du même nom, la «partie de l'opéra », en référence à l'opéra de Paris où elle fut jouée en 1858 et est souvent présentée à des fins pédagogiques du fait de son caractère spectaculaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire