CLIQUEZ SUR LE SUJET QUI VOUS INTERESSE
POSITION DU JEU |
DEPLACEMENT DE PIECES
LES CAVALIERS |
LES FOUS |
Les CAVALIERS se déplacent en faisant un L dans tous les sens en sautant les autres pièces. S'ils partent d'une case noire, ils atterrissent sur une case blanche et s'ils partent d'une case blanche, ils atterrissent sur une case noire.
Les FOUS se déplacent en DIAGONAL. L'un est sur une case blanches et l'autre sur une case noire.
LE ROI |
LES TOURS |
Le ROI se déplace de CASE en CASE dans tous les sens.
Les TOURS se déplacent en HORIZONTAL ou VERTICAL.
LA DAME |
LES PIONS |
La DAME se déplace D'UNE ou PLUSIEURS CASES dans tous les SENS.
Les PIONS se déplacent en avant de DEUX ou UNE CASES la première fois. Et ensuite d'une seule case. Ils attrapent les pièces en DIAGONALES et ne peuvent pas se déplacer en arrière.
LE ROQUE
Conditions pour roquer
LE PETIT ROQUE |
Le roque nécessite plusieurs conditions :
- toutes les cases qui séparent le roi de la tour doivent être vides. Par conséquent, il n'est pas permis de prendre une pièce adverse en roquant ;
- ni le roi, ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale. Par conséquent, le roi et la tour doivent être dans la première rangée du joueur, et chaque camp ne peut roquer qu'une seule fois par partie ; en revanche, le roi peut déjà avoir subi des échecs, s'il s'est soustrait à ceux-ci sans se déplacer.
LE GRAND ROQUE |
LA PROMOTION
Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, unetour, un fou ou un cavalier.La promotion n'est pas limitée aux pièces déjà capturées, un joueur peut donc avoir jusqu'à neuf dames ou dix tours ou dix fous ou dix cavaliers.
LA PRISE EN PASSANT
La prise en passant est une possibilité particulière de capturer un pion. Lorsqu’un pion se trouve sur la cinquième rangée et que l’adversaire avance de deux cases un pion d’une colonne voisine (les deux pions se retrouvent alors côte-à-côte sur la même rangée), le premier pion peut prendre le second. Pour effectuer la prise en passant, le joueur avance son pion en diagonale sur la sixième rangée et la colonne du pion adverse, et ôte ce dernier de l'échiquier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire